C’est partit, 2023, nous voilà !

Reprise des ventes des productions fermières le 17 février 2023 (16h-18h) à Marlioz et le 4 mars 2023 (8h-13h) à Ferney-Voltaire

Quelques nouvelles du front des luttes :

C’est une nouvelle victoire pour les défenseurs des terres agricoles.

Après la retenue collinaire de La Clusaz et la micro-centrale hydroélectrique sur la Sallanche, le tribunal administratif de Grenoble a donné raison à la préservation des terres, cette fois au sujet de l’Ecoparc du Genevois.

Ce projet de la communauté de communes du Genevois prévoit la construction sur 25 hectares (dont 17 de terres agricoles) d’un parc d’activités réunissant commerces, loisirs et entreprises éco-responsables au niveau de Saint-Julien-en-Genevois. Droit en face de VITAM PARC. De quoi en faire le premier parc d’activité de Haute-Savoie. Les porteurs du projet promettent la création à terme de 1 000 à 2 000 emplois.

Cependant, cet écoparc rencontre une vive opposition de plusieurs acteurs. La Confédération paysanne, l’Acpat (l’Association de concertation pour l’aménagement et les transports) et un collectif de citoyens avaient déposé un recours auprès du tribunal administratif.

Ils étaient confortés dans leur posture par l’avis du rapporteur public, qui avait demandé l’annulation de ce projet à cause de « l’insuffisance de l’étude d’impact quant aux déchets liés au chantier » et « à la non demande d’une dérogation pour la destruction d’espèces protégées« .

Le tribunal a donc rendu sa décision mardi 20 décembre 2022 et a annulé l’autorisation environnementale de l’Ecoparc. Les élus de la communauté de communes du Genevois ont désormais deux mois pour faire appel.

Ces 20 hectares sont momentanément sauvés, mais rien n’est terminé !

Le vendredi 27 et samedi 28 janvier 2023

Journées d’échange et de formation avec l’Atelier Paysan pour reprendre la terre aux machines et socialiser l’alimentation.

Une formation à prix libre ouverte à toutes et tous. Un temps fort politique, à ne pas rater

Ci-dessous le lien pour vous inscrire directement à une ou deux journées :

https://www.latelierpaysan.org/Reprendre-la-terre-aux-machines-en-HAUTE-SAVOIE-sur-deux-jours

Le 25 mars 2023 : mobilisation nationale dans le Poitou contre les méga-bassines et la privatisation de l’eau

Plus d’informations ci-dessous

https://bassinesnonmerci.fr/

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *