La ferme des hauts de Marlioz est tenue depuis 2012 par un collectif aujourd’hui composé de six adultes et quelques enfants. Elle est située en Haute-Savoie, en situation de moyenne montagne (600m) quelque part entre Annecy et Genève. Elle s’étend sur 23 ha parmi lesquels on trouvera des parcelles de maraîchage (2ha), de grandes cultures (7 ha de céréales et d’oléagineux), des prairies, un bois et un étang d’irrigation. Sa propriété est diffuse, et le groupe qui exploite la ferme est formé en association.
Le corps de ferme, ainsi qu’une petite partie des parcelles, appartiennent à la Fondation le lombric qui œuvre pour faciliter l’accès à la terre et installer des paysannes et paysans.
L’essentiel des terres agricoles de la ferme est détenu par un GFA (groupement foncier agricole). Cette structure a été mise en place en 1992 par les précédents exploitants. Le GFA met les terrains à disposition du collectif qui exploite la ferme. Il est constitué d’un capital d’environ 200 parts. L’existence du GFA met les terrains hors du circuit spéculatif : d’abord parce que la valeur des parts est fixe ; ensuite parce que le GFA met ses terrains à disposition, évitant aux exploitants d’avoir à recourir au crédit bancaire pour accéder au foncier.
Enfin, les exploitants sont regroupés autour de la fameuse association Turricules. Derrière cette asso de loi 1901 se cache un collectif autogéré qui porte des valeurs de paysannerie, de vie collective non hiérarchique, de réappropriation des savoir-faire et de toutes ces choses dont on pense que le XXIe siècle aura besoin.