Farines et huiles

Les céréales que nous produisons sont moulues à la ferme sur un moulin à meules de pierre de type Astrié. Ces moulins écrasent lentement les grains entre deux meules de granite séparées par un ressort. En limitant l’échauffement des grains, les moulins de type Astrié préservent leurs qualités nutritionnelles et mélangent toutes les parties nutritives des céréales. Le son (l’enveloppe du grain), quant à lui, n’est pas broyé, mais déplié et évacué.

Les tamis permettent de produire des farines allant du type 65 (farine blanche) au type 130 (farine complète), ainsi que des semoules (de blé et maïs par exemple).

Usages

Toutes nos farines, à l’exception du sarrasin, peuvent être panifiées en pur.

La farine de blé type 65 s’utilise pour la pâtisserie, les viennoiseries, les pizzas ou fougasses.
La T80 convient très bien pour tous les usages ménagers : pain, pâtes fraîches, crêpes, liaison des sauces, etc.
Enfin la T110 sera plus riche en fibres et en nutriments.

La farine de petit épeautre (ou engrain), hautement nutritive et pauvre en gluten, s’emploie pour les mêmes usages que la farine de blé.

La farine de sarrasin se prête à la confection de galettes bretonnes, de blinis et pourquoi pas de crumbles salés.

La polenta s’emploie selon la recette traditionnelle : cuisson à l’eau dans trois ou quatre fois son volume d’eau. On peut aussi la cuire dans du lait. Une fois étalée et refroidie, elle peut être garnie ou encore frite.

Huile

En agriculture biologique, on utilise la succession de cultures différentes sur une parcelle pour ne pas épuiser les sols, lutter contre les maladies, les ravageurs, etc. En alternance avec les céréales, nous produisons du colza, de la caméline ou du tournesol selon les années. Ces graines sont transformées en huiles alimentaires après une première pression à froid.

Tarifs